Parlement Wallon – 11.09.2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur l’absence de stratégie efficace contre le frelon asiatique
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
A l’instar d’autres espèces invasives, le frelon asiatique s’est installé et bien installé chez. Inutile de rappeler les dégâts qu’il cause à la biodiversité en général et aux abeilles et autres insectes pollinisateurs en particulier. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus de l’éradiquer mais bien d’endiguer sa présence et de la limiter autant que faire se peut. Relativement à cette installation durable sous nos latitudes, que les choses soient claires : aucun reproche ne peut vous être adressé.
Cela étant, aujourd’hui, c’est vous qui devez donner le cap pour mettre en place, financer et coordonner la stratégie d’endiguement et force est de constater qu’à ce niveau, nous ne voyons pas encore votre empreinte ni votre vision à long terme puisqu’aujourd’hui, les mesures de lutte contre le frelon asiatique ne sont financées que par le plan de relance dont la fin est programmée en 2026.
Dès lors, l’heure n’est pas au bilan mais à la proactivité.
Quels enseignements tirés de l’activation de la fiche 203 du PRW « Appui à la filière apicole pour la mise en place d’une gestion durable du frelon asiatique » ?
Quelles sont les actions structurelles et pérennes à mettre en place en vue d’endiguer la présence du frelon asiatique en Wallonie ?
Comment faire travailler ensemble les scientifiques, les naturalistes, les apiculteurs, les pompiers, les désinsectiseurs professionnels et les citoyens dans cette lutte ?
Quels objectifs chiffrés vous fixez-vous ? Quels seront les moyens dédicacés à cette politique ? Comment ceux-ci s’intègreront-ils dans votre base budgétaire ?