Parlement Wallon – Commission de l’agriculture, de la nature et de la ruralité – 10.02.2025
Question orale de M. Spies à Mme Dalcq, Ministre de l’Agriculture, Nature, Chasse, Pêche et Forêt, sur « La dégradation de la biodiversité»
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
Récemment, le rapport fédéral sur l’état de l’environnement apprenait que la Belgique n’était pas capable d’enrayer le déclin de la biodiversité. Dans ce cadre, il convient de souligner que notre Région fait face à des défis majeurs en matière de biodiversité et de durabilité environnementale.
En particulier, l’état des insectes pollinisateurs, essentiels à la fertilisation de nos cultures, semble se détériorer. Par ailleurs, la propagation des espèces invasives continue de nuire à nos écosystèmes et de mettre en péril les équilibres naturels. Ces phénomènes, qui touchent directement la Wallonie, posent des enjeux cruciaux pour l’agriculture et la préservation de la biodiversité.
Quelle est votre analyse de la situation en Wallonie et quelles actions spécifiques envisagez-vous de mettre en oeuvre pour protéger les insectes pollinisateurs, soutenir les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et lutter contre
les espèces invasives? De quelle manière la Wallonie pourra-t-elle bénéficier de mesures adaptées pour répondre à ces enjeux urgents?
Enrayer le déclin de la biodiversité est un enjeu majeur qui doit transcender les clivages politiques. Depuis des années, les Gouvernements successifs partagent cet objectif. Or, ils ne parviennent pas à l’atteindre. Dès lors, est-il possible de rendre plus efficaces nos politiques publiques en la matière ?
Réunion de commission du 10/02/2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur la dégradation de la biodiversité