Parlement Wallon – Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal – 23.06.2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité et de la Nature sur les retards constatés dans la mise en oeuvre d’une
stratégie de lutte contre les feux de forêt et ses conséquences
sur le terrain
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
Je souhaiterais revenir sur un dossier que j’ai déjà abordé avec vous les 17 mars et 12 mai derniers : la stratégie de lutte contre les feux de forêts. En la matière, la Wallonie a des compétences, il y a des compétences partagées avec le Fédéral et il y a des compétences propres au Gouvernement fédéral.
Aujourd’hui la question n’est plus de savoir si la Wallonie va être touchée par un feu de forêts de grande ampleur mais où et quand. Dans ce cadre, la culture du risque, c’est s’y préparer.
Relativement aux compétences propres de la Wallonie, comme nous l’avions déjà évoqué en mars, l’enjeu numéro un c’est la cartographie. Quand la cartographie détaillée de nos forêts et des chemins d’accès sera-t-elle fournie aux services de secours?
Dans la presse du 13 juin, un de vos agents indique : « on est en train de se doter d’une
stratégie ». Quand serez-vous en mesure de nous la présenter? Quels sont les contacts avec le SPM MI en vue, par exemple, d’utiliser les barrages réservoirs comme réserve d’eau? Est-ce techniquement faisable?
Quelle est votre position sur la mise en place de réserve d’eau en forêt?
Quel retour peut-on avoir sur les échanges avec les services français ces dernières semaines?
Y aura-t-il un cycle de formations continues?
Dans quelques semaines, en période des camps des mouvements de jeunesse, des mesures spécifiques de prévention seront-elles prises à la faveur de l’été 2025?
Pour éteindre des feux de forêts, il faut un matériel spécifique, comme par exemple pour les sauvetages en mer. Entendez-vous avoir des échanges avec le Ministre de l’Intérieur sur le sujet?
Enfin, corollaire à la formation, à la prévention et à la gestion des incendies, il y a les exercices. Tous les préventionnistes vont diront que la multiplication des exercices est primordiale. Comment se fait-il, qu’en la matière, le dernier exercice de grande ampleur a eu lieu en 2023?