Parlement Wallon – Commission de l’agriculture, de la nature et de la ruralité – 31.03.2025
Question orale de M. Spies à Mme Dalcq, Ministre de l’Agriculture, Nature, Chasse, Pêche et Forêt, sur « Le projet Migforest»
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
Le projet MigForest est un programme de recherche forestière qui vise à aller chercher plus au sud des espèces d’arbres et les planter plus au nord pour mieux armer nos forêts face aux changements climatiques. L’enjeu est d’avoir une forêt qui résiste mieux aux périodes de sécheresse.
On le sait, l’adaptation de nos forêts au changement climatique constitue un immense défi et ce programme peut nous aider à le remplir. Si, dans l’histoire de l’évolution, la flore s’est toujours adaptée aux conditions climatiques, les bouleversements actuels sont tels qu’il faut aider la nature à aller plus vite.
Comment se matérialise le soutien de la Région wallonne au projet MigForest ?
La plantation d’espèces d’arbres venant du sud de l’Europe va-t-il devenir la norme
en Wallonie ? Le cas échéant, comment s’y préparer ?
Qui dit nouvelles espèces, dit également nouvelles maladies et nouveaux insectes.
Comment éviter que les arbres du sud n’amènent avec eux de nouveaux ravageurs pour nos forêts ?
On plante des centaines de milliers d’arbres en Wallonie tous les ans, la plupart des plans viennent de pépinières locales, comment aider le secteur à passer cette transition ?
Réunion de commission du 31/03/2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur la dégradation de la biodiversité