Parlement Wallon – 11.09.2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur l’avenir de la chasse à la perdrix en Wallonie
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
Vous avez récemment annoncé, via communiqué de presse, qu’aucune autorisation de chasse à la perdrix grise ne serait délivrée pour la saison 2025, en raison de délais trop courts pour garantir la mise en œuvre de plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents.
Cette décision, bien que qualifiée de “report” et non de “renoncement”, suscite un certain nombre de réflexions et d’interrogations sur la gouvernance cynégétique en Wallonie. En effet, ce report est surtout dû au temps qu’il vous a fallu pour adopter l’arrêté quinquennal.
L’enjeu est double : d’un côté, la préservation d’une espèce emblématique, dont les effectifs sont fragiles, et de l’autre, la valorisation des efforts des chasseurs pour favoriser le retour durable de la perdrix grise sur leur territoire, via des pratiques de gestion actives (aménagement des milieux, suivis de population, repeuplements).
Quels sont les enseignements tirés de ce report quant aux processus de concertation entre l’administration, les acteurs cynégétiques et les scientifiques ?
Quels moyens sont mis à disposition pour accélérer la finalisation des arrêtés fixant les conditions de validation des plans de gestion afin que la saison 2026 puisse effectivement être ouverte là où les efforts de conservation sont tangibles ?
Pouvez-vous confirmer que les futurs plans de gestion intégreront une évaluation rigoureuse des effets réels des mesures d’aménagement sur les populations de perdrix, afin d’assurer un suivi transparent et efficace des actions engagées ?
Que répondez-vous à certaines associations qui plaident pour l’interdiction totale de la chasse à la perdrix ? Dans les pays où cette interdiction est pratiquée, a-t-on constaté une amélioration de la conservation de l’espèce ? Dans un contexte de raréfaction de certaines espèces, une politique cohérente et anticipée de gestion cynégétique est essentielle pour concilier biodiversité, ruralité et légitimité des acteurs locaux.