Skip to content Skip to footer

Question orale de M. Patrick Spies sur « sur les travaux d’actualisation du plan loup»

Parlement Wallon – 11.09.2025

Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur les travaux d’actualisation du plan loup

La parole est à M. Spies pour poser sa question.

M. Patrick Spies (PS). –

Le loup s’est installé en Wallonie et aujourd’hui, nous devons nous organiser au mieux pour que cette présence soit compatible avec les activités humaines et qu’il y ait une acceptation sociétale de sa présence.

Depuis plusieurs semaines, en Flandre, à la suite d’attaques mortelles répétées de chevaux, de poneys et de moutons imputables à des loups, le Ministre de l’agriculture annonce ouvrir la porte à des abattages ciblés.

En Wallonie, vous devez entamer les discussions sur l’actualisation du plan loup. Où êtes-vous ? Quelles seront les organisations consultées ? Quel est votre agenda de travail en la matière ? Quand présenterez-vous ce plan ? Sera-t-il soumis à une enquête publique ?

Le chiffre de 350 loups évoqué il y a quelques mois dans cette Commission a suscité l’émoi. Dans votre plan loup actualisé, comptez-vous mentionner un nombre acceptable de loups qui tient compte de la soutenabilité sociale et de la compatibilité d avec les activités humaines ? Quels sont les seuils de population et d’aire de distribution à partir desquels le statut de conservation de l’espèce pourrait être considéré comme favorable ?


Datenschutz-Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind. Impressum + Datenschutzerklärung