Parlement Wallon – 11.09.2025
Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur les travaux d’actualisation du plan loup
La parole est à M. Spies pour poser sa question.
M. Patrick Spies (PS). –
Le loup s’est installé en Wallonie et aujourd’hui, nous devons nous organiser au mieux pour que cette présence soit compatible avec les activités humaines et qu’il y ait une acceptation sociétale de sa présence.
Depuis plusieurs semaines, en Flandre, à la suite d’attaques mortelles répétées de chevaux, de poneys et de moutons imputables à des loups, le Ministre de l’agriculture annonce ouvrir la porte à des abattages ciblés.
En Wallonie, vous devez entamer les discussions sur l’actualisation du plan loup. Où êtes-vous ? Quelles seront les organisations consultées ? Quel est votre agenda de travail en la matière ? Quand présenterez-vous ce plan ? Sera-t-il soumis à une enquête publique ?
Le chiffre de 350 loups évoqué il y a quelques mois dans cette Commission a suscité l’émoi. Dans votre plan loup actualisé, comptez-vous mentionner un nombre acceptable de loups qui tient compte de la soutenabilité sociale et de la compatibilité d avec les activités humaines ? Quels sont les seuils de population et d’aire de distribution à partir desquels le statut de conservation de l’espèce pourrait être considéré comme favorable ?