Skip to content Skip to footer

Question orale de M. Patrick Spies sur « sur le bilan de l’été en termes de feux de forêt»

Parlement Wallon – 11.09.2025

Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur le bilan de l’été en termes de feux de forêt

La parole est à M. Spies pour poser sa question.

M. Patrick Spies (PS). –

Au niveau européen, l’année 2025 est une année noire en termes de feux de forêt. En effet, près d’un million d’hectares de terres sont déjà partis en fumée cette année dans l’Union européenne. Cela représente un tiers de la superficie de la Belgique et quatre fois plus que la moyenne relevée depuis le début des mesures en 2006.

Quel bilan peut-on tirer de cet été pour la Wallonie ?

La sécheresse du printemps et les chaleurs de juin ne laissaient rien présager de bon mais force est de constater qu’heureusement, nous n’avons pas dû faire face à un incendie de grande ampleur. Toujours est-il que nous devons nous y préparer.

Fin juin, le Ministre Crucke a proposé de réunir une conférence interministérielle sur les catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques. Qu’en est-il quand cette conférence est-elle prévue ?

Pouvez-vous également faire le point sur les travaux relatifs au décret « sanitaire forêt » que vous annoncez depuis plusieurs mois et qui, sauf erreur de ma part, n’a pas encore été approuvé en première lecture par le GW ?


Datenschutz-Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind. Impressum + Datenschutzerklärung