Skip to content Skip to footer

Question orale de M. Patrick Spies sur « le personnel du DNF »

Parlement Wallon – Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal – 31.03.2025

Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur le personnel du DNF

La parole est à M. Spies pour poser sa question.

M. Patrick Spies (PS). –

Dans le travail parlementaire, il est parfois dessurprises. En effet, lorsque j’ai déposé cette question orale, j’étais loin d’imaginer que je serais rattrapé par l’actualité.

En effet, initialement, je souhaitais, avant tout, vous interroger sur les ressources humaines au sein du DNF et sur la capacité des agents à exécuter leurs missions de base. Je rappelais pour ce faire les différentes publications de l’UVCW sur le sujet. Ces questions initiales demeurent.

Quelle est la situation actuelle du cadre du DNF ? L’ensemble des missions peuvent-elles être remplies ?

Par ailleurs, récemment vous avez-été interpellée sur le sujet par les 9 communes de la Communauté germanophone qui dénoncent le manque de personnel dans les cantonnements de Büllingen, Elsenborn, Eupen et Saint-Vith. Quelles réponses entendez-vous apporter aux communes germanophones ?

Ce qui est neuf depuis le dépôt de cette question, c’est la sortie publique de plusieurs agents qui mettent en évidence le manque d’équipement de base des agents : ils n’ont plus ni bottes, ni uniformes pour effectuer leurs missions. Dans certains cas, ils n’ont même plus de véhicule en état de rouler. Pire encore, alors que ce sera bientôt la saison des tiques, ils n’ont plus de répulsifs de sorte qu’on expose ces agents à la maladie de Lyme, c’est intolérable.

Comme on l’avait dénoncé en décembre à la faveur des débats budgétaires, il est impossible pour les services d’assurer leur mission de base avec de telles coupes budgétaires. Vous nous aviez donné rendez-vous à l’ajustement mais à en croire les éléments repris dans la presse du 7 mai, vous n’avez pas obtenu de crédits supplémentaires ! Comment dans ce contexte permettre au DNF d’assurer leur mission efficacement et en toute sécurité ? Vous vous dites sensible à la situation mais quelles solutions mettez-vous sur la table ?

Eu égard aux enjeux que sous-tendent la gestion de la forêt en général, il est indispensable que les équipes du DNF soient au complet et dument équipées pour assurer leurs missions de base que ce soit la surveillance des bois et forêts, l’élaboration de la cartographie des forêts, l’établissement des plans d’aménagement, la programmation et la surveillance des travaux forestiers, l’adaptation de la forêt aux aléas climatiques et la prévention des incendies.


Réunion de commission du 12/05/2025

Question orale de Monsieur le Député Patrick Spies à Madame Anne-Catherine Dalcq, Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, Nature, Chasse, Pêche et Forêt sur le personnel du DNF

Datenschutz-Übersicht

Diese Website verwendet Cookies, damit wir dir die bestmögliche Benutzererfahrung bieten können. Cookie-Informationen werden in deinem Browser gespeichert und führen Funktionen aus, wie das Wiedererkennen von dir, wenn du auf unsere Website zurückkehrst, und hilft unserem Team zu verstehen, welche Abschnitte der Website für dich am interessantesten und nützlichsten sind. Impressum + Datenschutzerklärung